Le loup
 
- L'habitat du loup
- Carte d'identite du loup
- Le loup, chasseur !
- Sous-espèces du loup
- Proverbes sur le loup
- Poëme d'un loup
- Photos de loups

 

        Légendes sur le loup
 
- Le petit chaperon rouge
- Le Loup garou
- Romulus et remus

 

     Bons Plans !
 
  Bonne idée !

Vous possédez un site Internet ? Générez facilement des revenus qui peuvent êtres importants et cela, sans que vous fassiez quoi que soit !
Il vous suffit d'insérer une bannière Google sur votre site, et à la fin de chaque mois, Google vous envoie un chèque.
Cliquer sur la bannière ci-dessous pour vous inscrire ...




      

      





 



Carte d'identite du loup


Nom latin : canis lupus Taille corps : de 1 M 20 à 1M 80. Au Canada un loup Noir a atteind 2 M 20
Classe : mammifère carnivore Queue : 40 à 50 cm.
Famille : canidés (famille des chiens) Poids : de 45 à 80 kg. Les loups noirs sont plus gros, le plus gros a atteind un poids de 120 Kg.
Portée : de 5 à 7 petits
Couleur : variée selon l ' habitat et la saison, allant du noir dans les forêts américaines au blanc en Sibérie et ailleurs gris mêlé de noir. Pattes et ventre presque blancs.
Nombre de dents : 42
Durée de vie : 12 ans en liberté et 18 ans en captivité.

Morphologie du loup


Tête: Bien plus large que celle du chien car les muscles masticateurs sont davantages développés. Son cerveau (170 cm3) a une capacité supérieure d'un tiers à celui des plus gros chiens.
Yeux: obliques et phosphorescents, ils sont généralement jaunes. Ses yeux sont constitués d'un tissu particulier ( le tapetum lusidum ) qui lui permet de voir dans le noir. Le fond de son oeil est tapissé d'une couche de cellules réfléchissante comme le chat, ce qui lui permet une amplification de la lumière et de distinguer un objet même dans la pénombre. Le loup ne perçoit pas le rouge. Sa vision est celle d'un prédateur.
Nez: l'odorat est le sens le plus développé chez le loup. Il peut sentir à plusieurs kilomètres et ainsi être renseigné sur l'identité et l'individu qu'il a repéré. Son odorat est 100 fois plus fin que celui de l'homme (le chien: 35 fois plus). Il peut renifler un Cerf à plus de 2 km de distance. Son odorat lui permet de renifler une femmelle en chaleur. Son odorat peut être jusqu'à un million de fois plus sensible que le nôtre.
Gueule: elle est plus largement fendue que celle du chien et beaucoup plus puissante. La pression de la mâchoire du loup est de 220 kg/cm2 en moyenne, celle du chien: 60 à 65 kg/cm2 et celle de l'homme: 15 à 20 kg/cm2 ( le requin: 600 kg/cm2). Il peut tuer un Caribou d'un seul coup de croc.
Cou: très musclé, il compte 7 vertèbres.
Pattes: digitigrade (qui marche sur ses doigts) comme les chiens et les félins, le loup possède 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière, mais ces griffes ne sont pas rétractiles. Ses pattes avant et arrière se meuvent dans le même alignement.
Queue: touffue, et longue de 30 à 45 cm.
Pelage: loup d'Europe: coloration fauve mêlée de gris et de noir, devenant plus clair sur le ventre. Loup d'Amérique du Nord: coloration gris clair, presque blanc, ou noire pour ceux des forêts. Le loup possède une " cape " sue le dos qui se hérisse lorsqu'il est menaçant. Son pelage d'hiver est constitué de long poil (63 mm) qui lui permettent de se protéger du froid en hiver ( jusqu'à - 50° dans le grand Nord).Le loup change de pelage entre avril et mai.
        Partenaires
 
Proposez moi un partenariat pour figurer dans cette rubrique.

 

ht="8">
>